FAQ
faq Vinodis
Foire aux questions
Nous vous offrons une très large sélection de vins issus d’une dizaine de pays européens. Actuellement, ce sont plus de 450 références qui vous sont proposées, au travers de valeurs sûres, coups de cœurs et découvertes. Nous vous proposons également une sélection de spiritueux et de bières.
Vinodis ne se limite pas qu’à un aspect purement commercial. Il offre également un maximum d’informations sur le monde fascinant du vin. Ainsi, vous trouverez sur notre site, non seulement une fiche détaillée pour chaque vin, producteur, région mais aussi des informations sur les cépages ou appellations et enfin un blog au travers duquel nous vous tenons informés de l’actualité viticole, de nos notes de dégustations et de nos événements (foires, dégustations,…).
Vous avez plusieurs possibilités pour retrouver un vin présent sur notre site :
- Si vous connaissez son origine, il suffit de parcourir le menu horizontal « Pays » (en haut du site).
- Si vous connaissez le nom du vin, vous le retrouverez rapidement via le moteur de recherche.
- Si vous ne connaissez pas le nom du vin ou recherchez un type de vin particulier, notre fonction « Que Choisir » vous permettra de le trouver en choisissant soit la région, le type de vin, le millésime, l’accord mets/vin, les cépages, la cote d’appréciation, ou encore le prix.
- Si vous recherchez un vin en particulier que vous avez déjà goûté, vous pouvez aussi utiliser notre outil sur la page « recherche de vin ». Rentrez toutes les informations que vous connaissez à propos de ce vin (pays, région, année, …) et nous nous chargeons de retrouver ce vin pour vous.
- Vous préférez un service humain ? N’hésitez pas à nous contacter directement : nous serons ravis de vous aider personnellement à retrouver la bouteille qui vous a marqué.
Nous vous offrons la possibilité de commander un vin « à la bouteille ». De cette manière, vous pouvez librement constituer votre assortiment de vins et ainsi favoriser l’esprit de découverte et de partage.
Notre assortiment tente d’être le plus exhaustif possible mais c’est là une utopie quand on parle de vin et de spiritueux. Pour cette raison, il vous est possible de nous demander un vin ou un spiritueux que vous recherchez ou que vous avez déjà goûté auparavant. Utilisez notre outil sur la page « recherche de vin » et rentrez toutes les informations que vous connaissez à propos de ce vin ou spiritueux (pays, région, année, …). Nous nous efforcerons de trouver ce produit parmi notre réseau de fournisseurs et de vous soumettre nos meilleures conditions dans les plus brefs délais.
Commande & frais d'éxpédition
Chez Vinodis, vous pouvez commander de la manière qui vous convient le mieux : via notre site sécurisé où plusieurs méthodes de paiement sont proposées (Carte de crédit, Bancontact, Virement, Paypal, Eco-Chèques, Lunch-Pass, …), par e-mail (vinodis@vinodis.com) ou encore par téléphone (+32 477 611.328).
Il vous est possible de modifier ou d’annuler une commande déjà envoyée. Pour cela, nous vous demandons de nous envoyer dans les 24 heures un mail (vinodis@vinodis.com) avec la modification souhaitée dans votre commande. Nous ferons le maximum pour la modifier et vous enverrons par retour de mail, un nouveau récapitulatif de celle-ci. Veuillez noter que les frais afférents à cette annulation et/ou modification seront à votre charge.
Pour les chèques Pluxee / Monizze / Edenred, les remboursements se feront uniquement via les chèques que vous avez utilisés si ceux-ci l’autorisent.
Deux possibilités s’offrent à vous : livraison ou enlèvement à Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique).
- Si vous optez pour le système de livraison, celles-ci peuvent avoir lieu à l’endroit de votre choix (domicile, travail, voisins, parents) et selon votre meilleure convenance. Le délai de livraison sera fonction du pays de livraison.
- Si vous optez pour un enlèvement chez nous (Rue Solvay, 86 7160 Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)), vous serez contacté par mail dès que la commande sera prête, et ce afin de convenir d’un rendez-vous.
Les frais d’expédition diffèrent selon le pays de livraison :
- Pour la Belgique, les frais d’expédition s’élèvent à 11.10€ TTC pour toute commande de 1 à 11 bouteilles et sont gratuits à partir de 12 bouteilles.
- Pour la France, les frais d’envoi s’élèvent à 19.50€ TTC pour toute commande de 1 à 12 bouteilles, à 38€ TTC pour une commande de 13 à 24 bouteilles et de 58.50€ TTC pour une commande de 25 à 36 bouteilles … et ainsi de suite. Montant à revoir car indexation il y a peu.
- Pour les Pays-Bas, les frais d’envoi s’élèvent à 13.50€ TTC pour toute commande de 1 à 12 bouteilles, à 27€ TTC pour toute commande de 13 à 24 bouteilles et à 40.50€ TTC pour toute commande de 25 à 36 bouteilles … et ainsi de suite. Montant à revoir car indexation il y a peu.
- Pour l’Allemagne, les frais d’envoi s’élèvent à 14.00€ TTC pour toute commande de 1 à 12 bouteilles, à 28€ TTC pour toute commande de 13 ou 24 bouteilles et à 42.00€ TTC pour toute commande de 25 ou 36 bouteilles … et ainsi de suite. Montant à revoir car indexation il y a peu.
- Pour le Luxembourg, les frais d’envoi s’élèvent à 12.70€ TTC pour toute commande de 1 à 12 bouteilles, à 25.40€ TTC pour une commande de 13 à 24 bouteilles … et ainsi de suite. Montant à revoir car indexation il y a peu.
Consultez notre tableau de synthèse pour en savoir plus.
Pour d’autres pays et/ou quantités, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail (vinodis@vinodis.com).
Paiement
Via notre site entièrement sécurisé et certifié par Ogone (le leader mondial des transactions électroniques), il vous sera possible de régler vos achats via les méthodes de paiements les plus conventionnels tels que Visa, Mastercard, Bancontact/Mistercash, Paypal ou encore par virement bancaire.
Si vous effectuez une commande par téléphone (+32 477 611.328) ou par mail (vinodis@vinodis.com), vous aurez la possibilité de payer via notre compte bancaire ING (IBAN : BE89 3632 1188 1685 – BIC : BBRUBEBB ). Une fois votre commande reçue, nous vous enverrons une facture, vous invitant à payer sur le compte précité. La commande ne sera confirmée que lorsque nous aurons reçu la totalité de la somme sur ce compte (les frais bancaires éventuels étant à votre charge).
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :
- Par mail : vinodis@vinodis.com. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.
- Par téléphone : +32 477 611.328
Vinodis s’engage à remplacer les bouteilles ayant un problème de bouchon à condition que le client retourne la mauvaise bouteille (la plus remplie possible) avec le bouchon original. Nous remplaçons alors ce vin par la même bouteille en vente à ce moment (cela peut être un autre millésime). Nous ne remboursons aucune bouteille.
Les cas dans lesquels nous ne remplaçons pas la bouteille :
- Les vins devenus mauvais car gardés trop longtemps (ex. : un vin blanc frais de plus de 5 ans)
- Les vins oxydés par dessiccation (bouteille gardée debout dans un endroit trop sec et trop chaud)
- Les vins qui n’ont pas été achetés chez Vinodis
Anomalie & casse
Pour votre plaisir, nous dénichons des vins variés, généralement produits à partir de cépages locaux et par des vignerons respectueux de leur terroir d’origine. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux pratiquent une viticulture biodynamique, biologique ou raisonnée.
Passionnés avant tout, nous sélectionnons pour vous des vins qui offrent un haut rapport qualité-prix-plaisir et nul doute que quelle que soit leur origine, ils ne vous laisseront pas indifférents.
Tous les vins repris dans notre catalogue ont été dégustés au préalable par nos soins et sont issus d’une très stricte sélection.
En cas de livraison non conforme, vous devez adresser un email à vinodis@vinodis.com ou nous contacter au +32 477 611 328 afin que nous traitions votre dossier dans les plus brefs délais.
En cas de réception de bouteilles cassées, vous devez absolument refuser le ou les cartons concernés et indiquer ce refus ainsi que son motif sur le bon de réception du transporteur.
Il vous est tout à fait possible d’envoyer du vin à une autre personne. Pour ce faire, il vous suffit d’indiquer une adresse de livraison différente de l’adresse de facturation. Le colis est adressé à la personne de votre choix mais c’est vous qui recevez la facture. Si vous souhaitez indiquer un message à l’attention du destinataire, n’hésitez pas à nous le transmettre, il sera noté sur la caisse.